Derniers tests et previews
PREVIEW Resonance: A Plague Tale Legacy, la saga change de visage et ça fonctionne
PREVIEW Dragon Ball Xenoverse 3 : le retour que les fans attendent depuis bien lontemps...
CRITIQUE CINEMA Les Maîtres de l’univers : Musclor casse la baraque cosmique sans demander la permission
TEST Devil May Cry 5 Devil Hunter Edition : ça vaut quoi sur Switch 2 ?
Dernières actualités
Grand Theft Auto VI : la « meilleure expérience » sera sur PS5, quelques points techniques évoqués
Grand Theft Auto VI sera vendu à prix normal, mais Rockstar donne le coup de grâce au format physique, une édition Ultime dévoilée
DRAGON BALL XENOVERSE 3 introduit West City, ses personnages inédits et son gameplay, le fan service sera au rendez-vous !
La montée des paiements instantanés dans le gaming en ligne
c etc
On a des "Rework" de certains monstres, le "RTX", quelques "MAJ de certaines textures en 4K", plus options graphiques ... etc ... il y a du nouveau sur le gameplay (que je n'utilise absolument pas), diverces petites options en plus, des récompenses inspirées par la série "The Witcher" de "Neftlix" (dont je me contre fiche) ... etc ...
Bref, c'est une MAJ surtout pour les RTX 3080/3090/4090 etc ... Pour moi, cette MAJ est une blague qui finalement n'apporte pas grand chose.
C’est exactement ça en fait j’ai retrouver la manip lol ça va être long j’avais pas mal de jeux…
Le truc c’est que comme j’ai changer de wiiU, je pensais récupérer mon disque externe et juste le brancher en USB mais la nouvelle wiiU reconnais rien meme pas le disque . Je pense que je dois formater et tout réinstaller.
La je cherche pour installer les jeux wii car j’ai mis le nintendont à la racine mais ça marche pas il me dis il manque un fichier config du coup je cherche… après ça sera pour la GC lol… après j’essaierai de voir pour des émulateurs comme la N64 etc
Entre le rachat d'un "petit" studio (rachat à 3,6 Milliards $) possédant quelques licences et le rachat d'un éditeur (68.7 Milliards $) possédant plusieurs studios dont des licences rapportent énormément (CoD, WoW, les jeux mobiles King etc), ça me paraît logique qu'un tel mouvement nécessite l'examen de différents régulateurs non pas pour "empêcher" le rachat mais s'assurer qu'il respecte bien les lois sur la concurrence, et vulgairement parlant que la marché ne soit pas déstabilisé.
Microsoft qui rachète ActiBli c'est pas la petite part du gâteau mais la grosse part avec les fleurs en gélatine et les petits bonbons que ton voisin de table aimerait bien avoir
Sony qui se fait dans le ben et qui use de stratégies pour grignoter sur la grosse part c'est une chose; techniquement le régulateur n'est pas là pour regarder "Sony vs Microsoft/Actibli" mais bien "marché JV vs Microsoft/Actibli". Je dis bien techniquement car je suis pas dans les petits papiers.
Il s'était passé sensiblement la même chose quand Deliveroo sollicitait le soutien d'Amazon en lui permettant d'y mettre des actions. Ils ont dû passés par un examen de la CMA (un régulateur britannique, le même qui scrute le dossier ActiBli actuellement) avant qu'Amazon ne soit autorisé.
Après pour la politique Sony-PS a faire des redites (reboot, remake, etc) et des multi, à voir par la suite. Perso, tant qu'il continue de sortir du jeu solo ça me va (indé jusqu'aux AAA), ça me va. Mais effectivement, pas que du remake, autant de nouveautés serait appréciable.
Pour Bungie, je peux comprendre qu'ils puisent dans du vieux pour faire un énième FPS Multi, qui propose déjà tétrachié d'univers. Pour le coup, ça n'a pas l'air d'une licence si connu que ça de nos jours, perso je ne connaissais pas du tout.
J'ai à peine touché à Silent Hill 1 étant môme à sa sortie, un copain d'école me l'avait prêter mais j'étais trop pétochard pour aller plus loin que la première bestiole rencontrée. Néanmoins, la saga Silent Hill (au moins du 1 au 4) a toujours préservée un certain respect et une certaine aura. Sans l'avoir manette en main, les jeux raisonnaient quand même de part les fans, les forums, les discussions, l'adaptation ciné etc etc.
Alors, je ne pourrais pas juger la qualité des opus à part avoir vu des vidéos, quelques morceaux de walkthrough par ci par là. Mais je suis très très hypé quand même par un retour de cette saga, surtout si c'est bien fait.
Le seul SH non SH que j'ai fait c'est le fameux P.T. et, il y a peut-être de ça 2 ans j'ai triché en regardant attentivement un walkthrough de SH2 suivi d'analyses. Une fois de plus sans l'avoir manette en main, quelque claque monumentale dans sa narration, ses personnages, la profondeur des thèmes abordés, durs et même tabous dans le JV comme tu le dis, d'une justesse dans l'écriture, avec les représentations habilement menées par le chara-design, level-design, les iconiques monstres, etc.
Bref, j'en passe et des meilleurs, un brillant travail de la part de la Team Silent, qui offrent un style, une profondeur, un travail remarquable comme le souligne le camarade @azertyxpp, mis au service du JV et qui ne court pas les rues il faut l'avouer, dormant au placard depuis un bon moment.
Ca m'a carrément donné envie de me faire la saga complète (les 4 premiers essentiellement; et la saga MGS aussi), même le 2 qui reste assez frais dans ma tête, mais j'ai pas les machines pour. Ainsi, comme beaucoup je pense, j'ai pas forcément les ronds ni l'envie pour le moment d'investir dans du rétro, une Xbox ou un meilleur PC (j'ai un grille-pain).
Donc là le remake c'est une bonne chose pour faire découvrir la saga à toute une génération ou tout joueur étant passé à côté. Et peut-être même inciter encore un petit nombre à jouer aux originaux.
Après à voir comment la Bloober Team se démerde pour le remake. C'est le moment pour eux d'être au devant de la scène et de montrer leur potentiel face à ce monument du JV. Ca contentera des fans tandis que d'autres gueulerons.
Et pour paraphraser @azertyxpp, il faudra retrouver l'essence du jeu original tout en alliant artifices modernes. Là où je m'interroge c'est au niveau du gameplay, comment moderniser ça, doit-on le moderniser, passer à la caméra 3ème personne est-il une bonne idée, je ne saurais dire.
J'espère juste qu'il ne fera pas l'objet de censure, notamment dans ses sujets abordés, qui restent encore plus que pertinents de nos jours.
Par ailleurs, il y a des remakes qui ne trahissent pas leurs ainés comme Shadow of the Colossus par exemple, Dark Souls dernièrement, et potentiellement Dead Space qui radine prochainement. Alors j'estime toujours qu'il ne fait pas parti des remakes nécessaires, mais vu le travail de la team (à confirmer à la sortie), franchement on va pas bouder son plaisir pour se refaire cet autre monument dans les meilleures conditions!
Toutefois, ces derniers n'ont pas eu besoin d'avoir un gameplay modernisé.
Comme pour RE4, à voir à sa sortie, mais le refaire avec la techno d'aujourd'hui ça fait sacrément envie quand même, si c'est bien fait; là c'est propre à chacun, les fans, les néophytes, générations différentes, difficile de se baser sur une expérience en particulier, on a des attentes différentes.
On ne pourra jamais avoir l'expérience aussi marquante de quand les premiers sont sortis, mais il aura au moins pour le mérite d'en déclencher une chez certains, je pense aux plus jeunes notamment, vu les nombreuses qualités que comportent SH2.
Rien que pour celles-ci il mérite amplement son remake.
Autre point qui participe à la hype générale dont la mienne, c'est P.T.
De fait, c'est sorti à un moment où SH ne brillait plus, 10 ans après SH4 quand même. Ce fut une expérience incroyable, juste une démo de fait. C'était innovant, rafraichissant, ça foutait les miquettes et c'était vendu comme appartenant à l'univers SH. Voir la Team Silent, Kojima, Del Toro, Ito faire revivre la saga après les derniers épisodes douteux, ça faisait sacrément envie. Une démonstration de force qui en a inspiré beaucoup d'autres.
SH ou pas, cette association barrée couplée à cette démo donnait réellement envie de laisser ses créatifs s'exprimer. Et là, coup de poignard, les tensions Koji-Konami, annulation du projet, terrible douleur, je tomba sur le champ de bataille auprès d'autres camarades joueurs. Y compris toutes ces dernières années, j'ai entendu pas mal de personne avoir envie qu'un tel projet se fasse ou au moins que la saga Silent Hill revienne.
En somme, l'aura de la saga qui a perdurée à travers les âges, le manque d'accessibilité, la démo avortée comme son bébé-fœtus dans le lavabo, le silence radio, ont favorisés cette hype.
Et puis les rumeurs pointent le bout de leur nez. De mémoire, une des premières c'était justement un rachat de la licence par Sony, il y a 3 ans. C'est pas loin puisque la conf nous a confirmé que Playstation est dans le coup pour le remake du 2. Au final, pas mal de rumeurs étaient vraies tout ce temps, y compris cette interview de Akira Yamaoka par un journaliste égyptien je crois, qui avait sauté sur Youtube. Il avait confirmé à demi-mot que la saga ferait bien son retour.
C'est marrant de voir que le président Konami précise préparé ça depuis 3 ans
Ainsi, les rumeurs aussi ont participés à cette hype, frôlant parfois l'hystérie collective (le coup Abandoned Kojima SH2 Remake c'est pas souvent qu'on voit ça non plus).
Maintenant, il faudra voir comment les différentes équipes vont se débrouiller et comment elles vont innover.
Pour le remake, c'est pas son rôle d'innover à mon avis, déjà de respecter le 2 c'est un sacré défi.
En revanche les autres projets oui. Et la présentation a plutôt titillée ma curiosité. Des projets variés, intrigants pour certains, et Konami les a légués à des studios qui ont un CV intéressants.
J'ai eu peur du jeu mobile multijoueur ou une connerie du genre à un moment, et finalement il s'est avéré être une expérience interactive, brumeux délire mais pourquoi pas.
On a craché pendant des années sur Konami, ils reviennent au demeurant avec une certaine humilité (Gans très très humble j'ai trouvé), des projets qu'on voit pas trop sur le devant de la scène d'habitude (pas vu chez Capcom par exemple), chapotés par au moins quelques uns de la Team Silent, à voir par la suite!
S'il ne tombe pas dans le syndrome Disney à servir Marvel Wars entrée plat dessert, mais plutôt des projets créatifs intéressants, diversifiés (sans modèles économiques à la con), je laisse carrément une chance.
En plus, la licence a profitée d'un long repos, contrairement à RE par exemple.
Si les artistes/studios peuvent exprimer leurs potentiels et inspirations, on peut s'attendre à des expériences nouvelles, utilisant oui ou non les codes de la saga. C'est trop tôt pour le dire.
Le coup de maître serait justement de pousser l'innovation, et de ne pas copier bêtement la concurrence ou ce qu'il se fait de mieux sur le marché.
Après on a connu les travers de Konami, à eux de redorer le blason maintenant.
S'il trouve un bon rythme de croisière comme chez Capcom, et qu'ils ne succombent pas aux sirènes de la moulaga, c'est tout bénéf pour les joueurs et l'industrie. Quoi c'est déjà trop tard ?
En fait je me méfie un peu des remakes, ça peut être très casse gueule.
Plusieurs points :
SH2 etait ce qu'il etait en grande partie à cause de son support, les limitations techniques, la lourdeur et lenteur du gameplay, l'aspect graphique un peu dégueu et le brouillard, etc... Tout ça a contribué grandement à l'ambiance du jeu et à son rythme.
Je prendrais aussi comme exemple la justesse de sa narration qui en dit ni trop, ni trop peu, qui pousse de gré ou de force le personnage (et accessoirement le joueur) dans ses derniers retranchements, mais aussi et surtout ses thèmes abordés qui pourraient moins bien passer aujourd'hui.
Parlons juste de l'histoire d'Angela, sans spoil ou entrer dans les détails, le thème abordé est assez particulier, relativement tabou dans les JV et en plus de ce que le jeu nous raconte clairement, le chara design des mobs et la DA des décors viennent appuyer son histoire de manière suggestive.
Là ou ça n'a posé aucun problème en ce temps là, je ne suis pas certain que l'époque dans laquelle on vit actuellement laisse encore passer ça, que les devs aient encore la liberté de surfer à leur guise sur ce genre de thématique.
En parallèle on peut aussi prendre l'exemple d'autres jeux comme RE2 Remake qui bien que réussi à mes yeux, laisse en cours de route toute la partie rues (du début) ou scénaristique relativement mal revisité, même si au niveau du gameplay ça fonctionne bien.
RE3 remake par contre c'est bâclé, joli mais amputé, et gameplay nettement moins intéressant.....
FFVII remake, c'est sympa de retrouver l'histoire et les persos (d'avoir aussi de bonnes surprises), mais clairement ce n'est plus du tout du RPG, ça tire en longueur et c'est à des lieues d'arriver à la cheville de l'original finalement...
C'est ce qui me fait peur c'est que la modernisation de cet opus pourrait nous faire perdre bien plus que le contraire (le rythme, la technique et la narration en 1ere ligne pourraient totalement dénaturer le jeu) mais le fait qu'une partie de l'équipe soit derrière est rassurant en effet, donc je demande à voir mais je ne préfère pas m'emballer.
Disons que je serai agréablement surpris s'ils arrivent à sublimer le jeu sans trop de pertes...
Un peu en HS :
De mémoire, quand ils ont sorti la version PS3 HD de SH2, il me semble qu'ils avaient perdu une partie du code source du jeu PS2 et qu'ils ont été obligé de réécrire les parties manquantes, en plus de refaire les doublages des voix par d'autres acteurs. N'ayant jamais touché à cette version HD, je ne sais même pas si y'a eu des différences ou des pertes dans le jeu suite à ça...
Qu'il peaufine le tout! L'avantage, c'est que l'on aura un jeu complet avec l'histoire complète, pas d'early access, multijoueur présent dès le début, une map 4 fois plus grande que le 1er, un système de saison été, automne etc... ou on devra stocker pour l'hiver ...
Bref, ça va être fou, il vont taper très fort!
Sur le Test de Demon's Souls Ps5 : remake, remake, remake (pas un mot pour Remaster) et pourtant tu dis bien "Faisons simple, globalement, ce remake est identique au jeu de 2010. Mêmes ennemis, mêmes environnements, mêmes pièges..."
Mais là sur le Test de The Last of Us Part 1 : "Finalement, c’est le même jeu, mais en plus beau ; un remaster PS5 en somme".
Donc, quand un jeu est refait avec un nouveau moteur etc, il est donc refait, donc c'est remake, maintenant il peut être que graphique, porté sur le gameplay ou non, sur des parties du jeu etc...
Bon déjà quand tu dis par mois et par an c'est différent, je te réexplique les pourcentages avec mon exemple EDF :
Abonnement par mois : 10€
Augmentation de 10% : 1€
Prix mensuel après augmentation : 11€
Soit par an : 11*12 = 132€
le même abonnement ramené à l'année
Abonnement annuel : 120€ (10*12)
Augmentation de 10% : 12€
Prix annuel : 132€
Où tu vois une différence ?
Amazon t'offre rien de plus qu'avant son augmentation et je dirais même qu'amazon te facture tout ce que tu as. C'est pas parce que c'est écrit compris dans l'offre que tu payes pas. Le prix est calculé en fonction du service que tu as, lorsqu'ils te disent que la VOD, la musique etc... est compris dans l'offre c'est de la foutaise puisque tu payes pour ça. Autre exemple, rien que le prime lorsqu'il a été lancé avec juste la livraison gratuite le lendemain ça servait à rien puisque sans prime tu étais déjà livré le lendemain. Seul différence fallait commander pour plus de 25€ pour avoir le port gratuit, qui commande pour moins de 25€ ? Quasiment personne. Amazon a eu le dont de te faire payer ce que tu avais sans payer.
Allez cadeau, pour te faire des économies, abonne toi mensuellement au prime, tu paieras moins cher puisque l'abonnement annuel augmente de 42.65% et le mensuel de 16,69%
C'est beau l'ignorance, regarde ce que devient notre système de santé de plus en plus calqué sur le système américain.
Comme beaucoup de Français, tu te réveilleras quand amazon aura tout raflé mais là il sera trop tard.
Rassures moi jbdu67 t'es pas tombé dans mon piège ?